L’église
Nous n’avons pas de documentation sur la construction initiale de l’église, mais elle présente une fondation romane. L’abside centrale est la prtie la plus ancienne de l’édifice, elle date du XIIIème siècle.
Elle nous offre un magnifique chevet polygonal, orné de trois fenêtres au décor roman de dents d’engrenages, de colonettes et de chapiteaux végétaux. Une fenêtre asymétrique permettait de voir Canet et devait ainsi servir de tour de guet. La nef, après s’être effondrée au XVIIIème siècle, a été entièrement reconstruite au XIXème siècle, elle s’ouvre sur six chapelles ornées de retables et de statues.
La chapelle à droite du choeur, présente un linteau de marbre blanc. Il est sculpté d’une rosace et devait représenter le tétramorphe : c’est-à-dire, la représentation symbolique des évangélistes. Sont visibles aujourd’hui, le lion de Marc et l’homme de Mathieu.
Ce linteau préroman daterait du Xème siècle et poviendrait d’une église primitive. Dans la chapelle suivante, se trouve un retable du XVIIIème siècle dédié à St-Roch, St-Gaudérque et St-Sébastien.
Cette iconographie est traditionnelle en Roussillon, St-Gaudérique assurait la protection des récoltes tandis que St-Roch et St-Sébastien protégeaient les hommes des épidémies.
Enfin la dernière chapelle à droite, présente un retable néo-gothique du XIXème siècle.
A gauche du choeur, la première chapelle abrite le retable démonté du maître autel. Celui-ci fut remonté au XXème siècle.
La statue de la vierge, les têtes d’anges et les séraphins dateraient du XVIIème siècle et seraient l’oeuvre du sculpteur Ugo Perret.
La chapelle suivante présente les statues de St-Louis, St-Jean-Baptiste et de St-Marthe.
L’Eglise de Sainte Marie située au coeur du village est aujourd’hui un des plus beaux monuments de la commune.