Accueil / La mairie / Environnement / Espaces verts

Espaces verts

Le futur Parc Urbain Mary Elmes Danjou

Le nouveau poumon vert du village

Implanté sur une parcelle de 2 hectares, en lisière du cœur historique et à proximité de la zone d’activité, ce nouvel espace public offrira aux habitants un cadre propice aux promenades, aux activités de plein air et au retour de la biodiversité en ville.

L’ambition de ce parc est claire : créer un lieu de vie inclusif et intergénérationnel, pensé pour le bien-être de tous.

Il proposera de nombreux équipements : une aire de jeux pour enfants en bois, parcours de santé, cabane, pergola, belvédère, agrès pour personnes âgées, fontaine poussoir, bancs, tyrolienne…

Son aménagement intégrera des principes de durabilité et de résilience, avec des matériaux respectueux de l’environnement, des sols perméables pour favoriser l’infiltration et le cycle de l’eau et un réseau de récupération des eaux pluviales (installation d’une cuve et création de noues paysagères). Une partie des arbres plantés p proviendra de la pépinière des PyrénéesOrientales, sélectionnés pour leur adaptation aux défis du changement climatique.

Situé à un emplacement stratégique, entre l’entrée de ville depuis Torreilles et le littoral, le parc sera accessible à tous, quel que soit le mode de déplacement.
Plus qu’un simple espace vert, cet îlot de fraicheur incarnera une nouvelle manière de repenser l’aménagement urbain, entre nature, bien-être et respect de l’environnement.

Les arbres à Sainte Marie la Mer

Le choix du vert… 

Depuis déjà plus de deux décennies, l’équipe municipale a pris l’option de réaliser, chaque année, un important programme de plantation. Ce choix s’est porté en priorité sur le secteur de la plage qui ne comptait alors pas un seul arbre sur le domaine public.

Vingt ans après le résultat de ce choix pertinent est bien visible.

Le « chemin » qui mène vers la plage, jalonné de Phoenix aux troncs manucurés et de lauriers fleuris, arrache l’émerveillement à nos fidèles vacanciers.
Ils découvrent ensuite des avenues agrémentées d’arbres à hautes tiges, une pinède à l’ombre généreuse où s’ébattent nos vaillants boulistes, un verdoyant parcours de santé en bord de mer, récemment rénové.

Des centaines de palmiers et de plantes diverses, mais aussi la mosaïque chamarrée des allées bien nommées, des courettes et jardins particuliers, ont modelé le paysage, mais aussi le caractère de notre village.
Que serait notre petite station balnéaire sans ce décor naturel ? Sans cette végétation luxuriante, dentelle colorée et majestueuse de nos horizons ?

Un précieux capital, un bien commun, qu’il convient d’apprécier et de protéger.

Le fleurissement à Sainte Marie la Mer